Jardins secs et rocailles

Une démarche écologique et esthétique

Le Jardin sec est une solution originale et très écologique pour agencer votre jardin.

Les jardins secs

Ce style est adapté aux petits espaces auxquels on demandera d’être plutôt d’attrait visuel que fonctionnel. Le jardin sec est essentiellement minéral, on y trouve des végétaux  peu exigeants en eau comme des cistes, sauges, pérovskia et des végétaux comme des plantes alternatives au gazon qui supportent le piétinement et beaucoup d’autres qui restent le secret du paysagiste… L’aspect écologique réside dans le fait que l’on n’utilise pas ou peu d’eau et que les végétaux choisis sont ceux qui correspondent au climat et au milieu naturel équivalent. Ce jardin est donc écologique car il assure une biodiversité qu’on ne trouve plus a l’état naturel , très décoratif car on alterne les floraisons au long de l’année et sans entretien !

jardins secs
un jardin fleuri et champètre propice aux pollinisateurs

Les rocailles

Une rocaille est en quelque sorte l’équivalent d’un jardin sec mais aménagé sur un terrain en pente. Tous les types de déclivité offrent des possibilités d’aménagements axés autour de la rocaille. Les autres matériaux que minéraux sont également les bienvenus. Encore une fois c’est un espace à vocation décorative plutôt que fonctionnelle qui permet de mettre en valeur un type d’espace parfois « désuet » tout en réduisant l’entretien. Des aménagements comme des cascades ou des escaliers sont les bienvenus.

Mon travail vous intéresse ?

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • ok c’est un challenge que j’accepte de relever, il fraudais que je vienne voir ca. tout repose sur le choix des végétaux…
      quelle sont vos disponibilités pour un rendez vous?
      vous pouvez me contacter au 0611430714, ca sera plus simple.
      cordialement

  1. Bonsoir, je souhaite aménager mon jardin de Balaruc les bains mais je me demande si c’est possible car il y a très peu de terre et il n’y a pas de passage pour en amener.
    je suis un peu désemparée par mon champ de cailloux.
    Auriez vous une solution?
    merci
    Elodie

    • bonsoir, c’est un challenge intéressant.
      il faut tout de meme voir si avec un camion grue on ne pourrais pas passer de la terre par dessus un mur.
      si ce n’est pas possible il reste la solution des sacs… quelle surface fait votre jardin?

  2. bonjour, je souhaite minimiser l’entretien de mon jardin, j’envisage donc de faire un jardin sec. Est-il nécessaire d’installer un arrosage goutte a goutte?

    • bonjour,dans la conception d’un jardin sec, on utilise des végétaux résistants a la sécheresse.
      l’utilisation d’un arrosage goutte a goutte n’est pas indispensable dans la mesure ou vous arrosez vos végétaux a la main la première année et un peu la deuxième.la règle d’or est d’arroser en grande quantité mais a intervalles espacés de manière a forcer la plante a s’enraciner en profondeur.un système de goutte a goutte est tout de même préconisé a condition qu’il soit bien réglé.(par exemple 2 heures/1 fois par semaine)
      il permettra a vos végétaux de rester jolis même pendant les périodes les plus chaudes sans vous en soucier.
      j’espère a voir répondu a votre question.
      stephane maquinay